Nos équipes

NOS ÉQUIPES ASSURENT UN ACCOMPAGNEMENT GLOBAL ADAPTÉ À CHAQUE PATIENT.

La prestation de santé à domicile ne se limite pas à la seule fourniture de dispositifs médicaux complexes, mais constitue une prestation globale. La délivrance de nos prestations et prise en charge globale suppose la mobilisation par AIR de Bretagne, en interne, de compétences multiples et complémentaires, adaptées à la prestation de santé fournie.

 

Équipe technique

Nos techniciens installent à domicile, les dispositifs médicaux prescrits. Ils adaptent les traitements si nécessaire et forment le patient et son entourage à la bonne utilisation des dispositifs. Durant tout le traitement, ils garantissent, par des « visites-révisions » régulières, le bon fonctionnement des appareils et s’assurent de la bonne observance aux traitements. Ils interviennent 24h/24 et 7J/7, sur tout notre secteur d’intervention. Ils effectuent à chacune de leurs interventions, un compte-rendu qui est mis à disposition du prescripteur.

Nos livreurs assurent l’approvisionnement des patients à leur domicile en oxygène, consommables et nutriments nécessaires à leur traitement.

 

Équipe paramédicale

Nos infirmiers coordonnent le bon déroulement du traitement des patients à domicile. En partenariat avec les services prescripteurs, ils coordonnent les retours complexes à domicile avec les soignants libéraux si nécessaire. Ils forment le patient, son entourage et les soignants à la bonne utilisation des dispositifs et préconisent les conseils d’hygiène et de sécurité spécifiques à chaque dispositif. Ils assurent, par leurs visites régulières, un suivi médical, analysent la situation et effectuent à chacune de leurs interventions, un compte-rendu qui est mis à disposition du prescripteur.

Nos diététiciennes assurent la prestation de nutrition entérale. En partenariat avec les services prescripteurs, elles coordonnent les retours à domicile, forment le patient, son entourage et les soignants à la bonne utilisation des dispositifs mis à disposition pour le traitement et préconisent les conseils d’hygiène et de sécurité spécifiques à cette prestation. Elles assurent, par leurs visites régulières, un suivi nutritionnel, analysent la situation et effectuent à chacune de leurs interventions, un compte-rendu qui est mis à disposition du prescripteur et des services diététiques des services hospitaliers.

Notre kinésithérapeute forme, à domicile, les patients, leur entourage aidant et kinésithérapeutes libéraux aux dispositifs spécifiques de drainage bronchique instrumental et de rééducation respiratoire. Responsable de notre prestation de réhabilitation respiratoire à domicile, il coordonne, en lien avec l’enseignant APAS, les protocoles de réhabilitation prescrits par les médecins spécialistes.

Notre enseignant en activités physiques adaptées et santé (APAS), prend en charge les protocoles de réhabilitation respiratoire en lien avec les kinésithérapeutes libéraux à domicile ou en cabinet de ville. Il assure le suivi pendant et après le stage. Il propose également dans nos locaux (Antenne de St Brieuc) des cours d’activités physiques adaptées.

 

Équipe pharmaceutique

Nos pharmaciens sont les garants de la dispensation des médicaments. Ils garantissent le respect des bonnes pratiques de la dispensation d’oxygène médical (BPDO) à domicile et assurent la préparation et délivrance des consommables pour les patients insulinodépendants et sous perfusion.

 

Équipe médicale

Notre médecin pneumologue veille au bon déroulement médical du traitement : elle établit le lien entre les patients, médecins prescripteurs et médecins conseils. Elle gère les problématiques de prise en charge des prestations par les caisses d’assurance maladie. Elle assure la matériovigilance en lien avec l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM). Support et experte, lors des prises en charges de patients trachéotomisés et ventilés, elle est le garant médical et formatrice de nos équipes pour nos prestations dispensées à domicile.

 

 

Équipe administrative

Notre équipe administrative accueille et accompagne les patients qui se rendent à notre siège. Elle assure la réception des demandes téléphoniques des patients, prescripteurs et partenaires et transmet les informations auprès de nos différents services. Elle coordonne les démarches administratives : constitution du dossier, démarches auprès des caisses d’assurance maladie, etc.

 

Équipe atelier

Notre équipe atelier se charge de la désinfection et de la maintenance des dispositifs nécessaires aux traitements pour nos prestations. Elle se charge également de la gestion des stocks (matériel et consommables) et prépare les livraisons à domicile aux patients.

 

Équipe communication

Notre équipe communication assure les actions de communication dans le cadre de congrès et diverses manifestations.

Elle créée et met à jour les supports de communication interne et externe : création des documents destinés aux patients et prescripteurs, développement et mise à jour du site internet et du serveur dédié aux prescripteurs.

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